Inventaire des œuvres de Jean Aicard mises en musique
Classement par compositeurs


Les œuvres de Jean Aicard mises en musique appartiennent à trois genres :
— celui de la mélodie française (mf), pour chant avec piano ;
— celui de la chanson populaire ou patriotique (cp) ;
— celui de la chanson pour enfants ou adolescents (ce).

Anonymes

(cp) - La Grando Guerro, Toulon, imprimerie Jeanne d'Arc, sd, pour une voix. Poème provençal de Jean Aicard.
(cp) - Fai tirar, Marius ! (Lou trioumphé dé Marius), Toulon, imprimerie Jeanne d'Arc, sd, pour une voix. Poème provençal de Jean Aicard.
(ce) - Ronde, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit, 1 page. Incipit « Chantons l'âne roi des ânes ».

AURIOL, Jean d' [pseudonyme de Jean AICARD]

(ce) - Les Amis de Maurin des Maures, chanson, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit, slnd, pour une voix. Paroles et musique de Jean d'Auriol.
(ce) - Chanson des amis de Maurin des Maures, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit, slnd, 2 pages, pour une voix. Paroles de Jean d'Auriol, musique de Parlo-Soulet.
 
ARTAUD, Émile (né en 1849 à Alger ; pédagogue, compositeur de pièces pour le piano, de chansons et de mélodies)

(mf) - Le baiser, Paris, l'auteur, 1896, in-folio, 4+4 pages, partition pour chant avec accompagnement de piano. N° 1, pour ténor. N° 2, pour baryton (ton original).

AUZENDE, Ange-Marie (Marseille 1850-1940 ; professeur au Conservatoire de musique de Paris)

(mf) - Poèmes de Provence, Paris, Etienne et Auguste Girod éditeurs de musique, 1879, in-4°, 27 pages, cotages E. et A. G. 5769-70-71-72, partition pour chant et piano. Pages 1-7, n° 1, « Tout l'été ». Pages 8-14, n° 2, « Les roseaux du golfe ». Pages 15-20, n° 3, « La chanson des blondes ». Pages 21-27, n° 4, « La Méditerranée ». (Poèmes extraits des Poèmes de Provence).

BIAGGINI, Eugène

(mf) - Six mélodies pour chant et piano, Paris, Alphonse Leduc éditeur, 1881, in-4°, 31 pages, cotage A. L. 6414, partition pour chant et piano. Pages 15 à 20, n° 4, « Le cœur au vent », poème extrait de Miette et Noré.

BINETTI, Camille (mort en 1930)

(mf) - Chansons roses, chansons tristes, Cannes, maison Binetti-Vaudey, partition pour chant et piano. « Aubade », pages 3-11, incipit « Pour voir comment un poète ».

BLACHIER, Jules

(mf) - Je t'aime doucement, Paris, l'auteur, 1873, in-folio, 4 pages, partition pour chant et piano.
(ce) - Les berceaux, Paris, Pierre Alberty, 1875, collection « Les chants de la maison », 2e année, n° 29, in-4°, 2 pages, pour une voix. Poésie extraite de La Chanson de l'Enfant ; musique notée en chiffres selon la méthode d'Armand Chevé.

BLOT, Angèle (harpiste et compositeur)

(cp) - Sommeil d'enfant, berceuse, opus 49, Paris, au magasin de musique du Conservatoire, Auguste O'Kelly éditeur-commissionnaire, 1886, in-folio, 4 pages, cotage A. B. 49, partition pour chant et piano.

BOREL-CLERC, Charles (1879-1959)

(cp) - Cigalous ! chanson provençale, Paris, veuve Charles Mayol, sd, in-4°, 4 pages, pour une voix. Chanson créée par Félix Mayol.

BOST, Louis (1845-1929, pasteur et compositeur)

Reste avec nous. Les pèlerins d'Emmaüs, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, partition 6 pages, et quatre parties de 2 pages chacune, pour voix mixtes (soprano, alto, ténor, basse). Poème extrait de Jésus.
Reste avec nous, opus 34, l'auteur, 1898, 8 pages, chœur pour soprano, alto, ténor, basse.

BOUDIER, André

(ce) - Simples chants pour l'école et pour la vie, Dieppe, 27, rue des Fontaines, 1911, in-16, V-72 pages. N° 23, « La Pluie », poème de Jean Aicard.

BOURGAULT-DUCOUDRAY, Louis-Albert (1840-1910)

(mf) - L'Hymne du Parler de France, Paris, Rouart, Lerolle & Cie, 1910, in-folio, 8 pages, cotage R. L. 9622, partition pour chant et piano.

BUSSER, Henri (1872-1973)

(mf) - Les Éventails, opus 25, n° 2, Paris, Henry Lemoine et Cie, 1902, in-folio, 5 pages, partition pour chant (mezzo-soprano ou baryton ton original) et piano, incipit « Les éventails, ce sont des fleurs ». Une édition pour soprano ou ténor : Paris, Henry Lemoine, 1904, in-folio, 5 pages.
(mf) - Mélodies et duos, Paris, Henry Lemoine et Cie, sd, in-4°, partition pour chant et piano. N° 19 : « Les éventails ».

CASADESUS, Francis (1870-1954)

Pour mémoire :
— Maurin des Maures, pièce en onze tableaux par André Dumas, musique de scène de Francis Casadesus. Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire, ms 20060 : manuscrit autographe, ca 1938, 35 × 27 cm, 143 pages, partition chant et piano, indications pour l'orchestration.
— Maurin des Maures, valse musette pour chant et orchestre, paroles d'André Dumas, musique de Francis Casadesus. Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire, ms 20209 : manuscrit autographe, ca 1938, 11 pages, brouillons. — Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire, ms 20041 : version chant et piano sous le titre « À la mode de Toulon ».
— Maurin des Maures, pièce d'André Dumas d'après Jean Aicard, paroles d'André Dumas. Paris, les éditions réunies Ver luisant, 1944, deux fascicules in-4°, chant et chiffrage pour accordéon. Contient : « Nanina, la nuit est lente », chanson méditerranéenne et « Paula, la brune et la blonde : valse musette à la mode de Toulon ».

CLAVIÉ, Henri

(ce) - L'Aiguille, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, 4 pages, partition pour chant et piano, incipit « Je suis la petite aiguille ». Paris, J. Hamelle, sd [1909], in-folio.
(ce) - Le Coq, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, 4 pages, partition pour chant et piano, incipit « C'est moi le coq ». Mélodies pour chant avec accompagnement de piano, Paris, Julien Hamelle, sd [1910], in-folio (contient également une poésie de Jean Richepin mise en musique).
(ce) - Chants de l'école et du foyer avec accompagnement de piano, Bordeaux, l'auteur, 1931, grand in-8°. On y trouve des mélodies accompagnées pour cinq poèmes de Jean Aicard : « Ma mère » (pages 13-14), « L'apprenti maçon » (pages 43-44), « Le sabotier » (pages 46-47), « L'aiguille » (pages 55-56), « Le coq » (pages 66-68). Ces poèmes sont extraits de Le Livre des petits, Paris, Charles Delagrave, 1886.

Toutes ces chansons d'Henri Clavier, quoique destinées à l'usage de l'école et de la maison, sont d'une écriture déjà savante et l'accompagnement de piano est obligatoire pour les préludes et de courts intermèdes. Enfin, la ligne mélodique s'adapte aux paroles dans chaque couplet.

COLLIN, Laure (pédagogue)

(ce) - La Leçon à la poupée, Paris, librairie Charles Delagrave, 1887, in-8°, 6 pages, partition pour une voix d'enfant avec accompagnement de piano. Poésie extraite du troisième recueil des Chansons d'enfant. Accompagnement très simple et très rythmique, en forme de valse lente.

COR-DE-LASS, José de (18..-1904)

(mf) - La Reine de mai, Lyon, Michel Maroky, DL 1899, in-folio.
 
DAGUERRE, Georges (petit-neveu du général Trochu, compositeur, sergent de réserve au 236e régiment d'infanterie)

Toulon, archives municipales, Fonds Jean Aicard, carton 1 S 9, enveloppe « Année 1914 » :
(ce) - Lettre des enfants de France à tous les soldats français, formulaire de déclaration à la SACEM, 4 janvier 1915.
(ce) - Lettre des enfants de France à tous les soldats français, manuscrit autographe, in-folio, 4 pages, partition pour chant et piano.

DENIS, Georges

(ce) - Grand' Mère, chanson, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe de l'auteur, signé et daté « Louvain, le 9 mai 1919 », 2 pages, partition pour chant (voix d'enfant) et piano.

DENS, Émile
 
(mf) - La Légende du chevrier, Paris, Jean-Joseph Poulalion, DL 1902, in-folio. Paris, J. Poulalion, DL 1914, in-folio, 8 pages.
  
DESPORTES, A. (soldat au 40e territorial)

(ce) - Lettre des Enfants de France à tous les soldats français. Suivie de Appel aux enfants de France, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, signé et daté « 7 décembre 1914 », 2 pages, pour une voix d'enfant.

DÉTREY, Georges

(ce) - Chansons pour Jeannette et Jean, Mézières, Gabriel Bouche éditeur, collection « Nous les petits », partition pour chant et piano, illustrations de Manon Iessel. Pages 12-13, « Les petits lapins ».

DEVEUX, Jules

(mf) - Les Cheveux, Paris, Heugel éditeur, 1928, in-folio, partition pour chant et piano, incipit « Quand tombe sur tes reins ».

D'INDY, Vincent (1851-1931)

Chant de nourrice. Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire ms 9230 (1) : manuscrit autographe, 1931, 340 × 260 mm, 2 pages ; daté « Agay, juillet 31 » ; incipit « Dors, mon petit enfant, dors et rêve en silence ». — Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire ms 9230 (2) : manuscrit autographe, 172 × 245 mm, 1 page, esquisse très illisible. — Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire ms 16712 : partition, manuscrit autographe, 350 × 270 mm, 2 pages, chœur pour trois voix égales, opus 102. Poème de Jean Aicard extrait de La Chanson de l'enfant, daté « Agay, 31 juillet 1931 ». Manuscrit ayant servi à la gravure avec une lettre autographe à Alice Gabeaud, du 25 octobre 1927 : il appert de cette missive qu'Alice Gabeaud lui a demandé des chants scolaires ; comme il n'a pas eu le temps de chercher des paroles, il lui en demande et lui promet la musique. — Cours complémentaire de filles. Chant de nourrice, opus 103, chœur à trois voix égales. Paroles de Jean Aicard  (La Chanson de l'enfant).
Le Forgeron. Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire ms 9231 (1) : manuscrit autographe, 1931, 345 × 270 mm, deux folios, partition pour chœur à trois voix, datée à la fin « Agay, 18 août 1931 ». Manuscrit à la limite de la lisibilité, qui ne peut être transcrit avec certitude. Quelques mesures d'esquisse au verso du folio 1 ; le verso du folio 2 est vide. Poème de Jean Aicard, incipit « Dès l'aube, la forge s'allume ». — Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fonds du Conservatoire ms 9231 (2) : manuscrit autographe, 175 × 245 mm, 1 page, esquisse, chœur pour trois voix mixtes (soprano, alto, basses) et un quatuor (deux violons, alto, basse). — Cours complémentaire de garçons. Le Forgeron, opus 104 : chanson à trois voix mixtes avec accompagnement de quatuor à cordes. Jean Aicard (Le Livre des petits).

EDMOND, Pierre

(cp) - Pour les Enfants encor divins, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, partition pour chant et piano, incipit « Ils ont les chers enfants ».

ESCOFFIER, Lucien

(mf) - « Chanson des cigales, mélodie », Les Annales, pages 37-39, partition pour chant et piano.

FAUTRAS, Gustave

(ce) - Fautras (Gustave) et Provost (Henri), Aux enfants de France, chants de l'école et de la famille, à une et deux voix, Paris, Charles Delagrave, 1899, grand in-8°, 240 pages, planches et musique. Mélodies de Gustave Fautras pour « Travaillons », pages 75-76 (Le Livre des petits) ; « Aux enfants de France », pages 117-118 (La Chanson de l'enfant) ; « Le Cri de Provence », pages 171-172 (Miette et Noré) ; « Tout l'été », page 190 (Poèmes de Provence) ; « La Chanson des cigales », page 194 (Poèmes de Provence).

FLÉGIER, Ange (1846-1927)

(mf) - Vingt Mélodies chant & piano, Paris, L. Jouve éditeur, collection « Mélodies, chansons et romances de A. Flégier, 1er volume », 1882, 97 pages. Pages 30-34, « Chanson de la moisson (chant rustique) », partition pour une voix avec accompagnement de piano . Pages 85-90, « La Méditerranée », duetto pour mezzo-soprano et baryton avec accompagnement de piano.
(mf) - Chanson de la moisson. Chant rustique, Paris, L. Jouve éditeur, collection « Mélodies, Chansons & Romances de A. Flégier », 1881, 7 pages, cotage A. F. 30, partition pour chant et piano.

FRAGGI, Hector (1882-1944)
 
(mf) - Chant de nourrice, extrait de La Chanson de l’enfant, Paris, M. Vieu, DL 1907, in-folio.
 
GIROD, Aimé (18..-1942)
 
(mf) - Aux berceaux ! romance, Paris, Jules Hiélard, DL 1884, in-folio.
  
GLESS, A.
 
(mf) - Berceuse, Paris, veuve Jules Iochem, DL 1894, in-folio.
  
GOTHEROT, G.

(ce) - « Ba, bé, bi, bo, bu », « La montre », « Mon cheval », « Minet, minet », « Le chien » : La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, daté et signé « Belfort 18 Juin 1890, G. Gotherot, Chef de Musique », 2 pages, partition pour deux voix d'enfants. Poèmes extraits du Livre des petits.

GUÉNIFFEY, Maxence

(mf) - Deux Mélodies, Paris, Emile Gallet éditeur, 1923, in-folio, 4 pages, cotage E. G. 8090, partition pour chant et piano. Pages 1-4, « Le papillon ».

HALET, Laurent

(cp) - Ce qu'ils n'auront pas, chanson patriotique créée par Mayol dans les casernes et les hôpitaux, Paris, édition Félix, 1914, in-folio, 4 pages, partition pour chant et piano.
(cp) - Hommage aux cols bleus, dit par Mayol dans les casernes et les hôpitaux, Paris, Veuve Charles Mayol éditeur, 1914, in-folio, 2 pages, incipit « Sous leurs grand cols bleus », partie de piano. Poème à réciter sur un accompagnement de piano, avec solo de violoncelle.

HARDELOT, Guy d’ (1858-1936)
 
(mf) - J’avais mis mon cœur, Paris, Léob Grus, DL 1902, in-folio.
 
ISNARD, Charles (décédé en 1928)

(cp) - L'Ane volant, ronde, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit, slnd [1909], pour une voix. Paroles de François Armagnin.

JANIN, Jacques

Pour mémoire, les paroles n'étant pas de Jean Aicard :
— Le Roi de la montagne, chanson créée par Berval dans le film Maurin des Maures d'André Hugon, 1932. Paroles de Paul Fékété, incipit « Dès que paraît l'aurore ».
— Le Calvaire, chanson du film Maurin des Maures produit par André Hugon, paroles d'André Hugon et de Ch.-L. Pothier, incipit « Que la vie est belle ». Paris, éditions Salabert, 1933, in-folio, 3 pages, partition chant et piano, cotage E.A.S. 8411.
— Ma Mie, mon aimée, mélodie chantée par Aquistapace dans le film Maurin des Maures produit par André Hugon, paroles de Ch.-L. Pothier et d'André Hugon, incipit « Ô ma mie, ô mon aimée ». Paris, éditions Salabert, 1933, in-folio, 2 pages, partition chant et piano, cotage E.A.S. 8268 ; et partie séparée du chant, in-folio, 2 pages, cotage E.A.S. 8268bis.

JAQUES-DALCROZE, Émile (1865-1950 ; musicien, compositeur et chansonnier suisse)

(mf) - Douze mélodies pour mezzo-soprano ou baryton, opus 1, Paris, Albert Poulin éditeur, 1910-1911, cotage A. 3651 P., partition pour chant (mezzo-soprano ou baryton) et piano. N° 6, pages 18-20, « Le ver-luisant ». N° 12, pages 38-40, « En rêvant près d'une eau courante ».
(mf) - Le Ver luisant, Paris, E. Baudoux, sd, in-folio.
(mf) - Mélodies à une voix et piano, Paris, E. Baudoux, 1894, in-folio, onze fascicules. N° 8, En rêvant près d'une eau courante », poésie de Jean Aicard.

JAUME, Michel

(mf) - Paroles en musique. 12 poésies de Sully Prudhomme, Jean Aicard, Paris, au magasin de musique du Conservatoire, Auguste O'Kelly éditeur, partition pour chant et piano.
De Jean Aicard : pages 1-3, « L'île inconnue », incipit « Veux-tu partir, dis-moi » ; pages 4-5, « Pour les garder », incipit « O mère à qui l'effroi » ; pages 6-7, « Berceuse », incipit « L'enfant pleure et crie » ; pages 8-9, « Tout l'été », incipit « Je suis la petite cigale » ; pages 10-11, « Chant de nourrice », incipit « Dors mon petit enfant » ; pages 12-13, « Chanson de rivage », incipit « Tra, la, la, la, la, lère » ; pages 14-17, « Les roseaux du golfe », incipit « Je sais un bouquet de roseaux » ; pages 18-19, « Nos blondes, ronde à danser », incipit « Provençaux, le soleil d'ici » ; pages 24-25, « La Mère », incipit « Front pâle sur le blanc coussin ».

L'ÉPINE, Ernest
 
(mf) - Nous voyagions en diligence, Paris, Durand et Schoenewerke, DL 1874, in-folio.
(mf) - Soleil couchant, Paris, Durand et Schoenewerke, DL 1874, in-folio.
 
LANDRY, Albert (1866-1913)

(mf) - Deux mélodies, Paris, Hachette et Cie, cotage H. 604 & Cie, partition pour chant et piano. Pages 2-7, « J'avais mis mon cœur ».

LECLERC, Georges

(cp) - « Salut à Jean Aicard », La Garde (Var), musée Jean-Aicard, Livre d'or des Lauriers-Roses, manuscrit, 4 pages, partition pour chant et piano. Paroles de Félix Colomb, pour la fête du dimanche 5 avril 1914.

LÉON, Laurent

(mf) - Othello, le More de Venise, Paris, Cartier-Gauvin éditeur, collection « Répertoire de la Comédie-Française », 1899, 4-2 pages, cotages C. G. 57 et 58, partitions pour chant et piano. N° 1, « La chanson du saule », pour voix de femme. N° 2, « Chanson du Piot » et « Chanson du roi Étienne », pour voix d'homme.
(mf) - Chanson du saule, chantée par Mlle Lara au 5e acte d'Othello, L'Illustration, supplément au n° 2922, 25 février 1899, pages 26-27.

LEVADÉ, Charles-Gaston (1869-1948)

(mf) - Berceuse, Paris, Alexis Quinzard et Cie éditeurs, 1897, in-folio, 6 pages, cotage A. Q. & Cie 591bis, partition pour chant et piano, incipit « Dors, mon petit enfant, dors et rêve en silence ».

MAILFAIT, Louis (compositeur, organiste, professeur de musique)

(ce) - Chants scolaires et canons avec musique, 2/ Paris, librairie Armand Colin, 1901, in-8°, 104 pages. Pages 83-87, « Le Cri de Provence », extrait de Miette et Noré, partition pour chant avec accompagnement de piano ou orgue.

MARCOU, Alcide (1853-1926)

(cp) - L'École, poème de Jean Aicard, 1914.
(cp) - Marche des amis de Maurin des Maures, musique d'Henri Simil (1912). En 1914, Marcou en a composé l'orchestration.

MARÉCHAL, Henri (1842-1924)

(cp) - Le Battoir, ronde chorale, Paris, L'Orphéon Emile Deplaix éditeur, 1893, in-4°, 6 pages, partition pour quatre voix d'hommes (1ers et 2es ténors, 1res et 2es basses). Poésie extraite de Miette et Noré.
(mf) - Berceuse et Chanson de Smilis, Paris, Choudens père et fils, 1884, in-folio, 6 pages, cotage A.C. 6127, partition pour chant (voix de femme) et piano. Pièces extraites de Smilis, drame en quatre actes.

MARTIN, Vincent (1977-)

(mf) - À un poète de combat, voix et instruments. Poésie extraite des Jeunes Croyances. — Chanté par Herman Pijl, enregistrement et mixage Robert Falk.

MASSENET, Jules (1842-1912)

(mf) - Chant de nourrice, Paris, Au Ménestrel, Heugel et Cie éditeurs, 1905, in-folio, 4 pages, cotage H. et Cie 22,482, partition pour chant (contralto) et piano ; dans la coulisse, une seconde voix, « le poète », déclame quelques vers.
(mf) - Loin de moi ta lèvre qui ment, Paris, Au Ménestrel, Heugel et Cie éditeurs, 1901, in-folio, 4 pages, cotage G. H. 1514, partition pour chant et piano.  N° 1, baryton. N° 2, ténor.
(mf) - Vingt mélodies, Paris, Heugel et Cie, 1926, in-4°, 99 pages, 2e volume. Pages 20-22, « Loin de moi ta lèvre qui ment », édition pour mezzo-soprano.
(mf) - Le Noël des humbles, Paris, Au Ménestrel, Heugel & Cie éditeurs, 1908, in-4°, 6 pages, cotage H. et Cie 23.969, partition pour chant et piano. N° 1 en fa (mezzo-soprano ou baryton). N° 2 en sol (soprano). N° 3 en la (ténor).

MASSON, Victor (de Marseille)

(mf) - J'avais mis mon cœur, idylle. La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, 4 pages, partition pour chant et piano.

MIGNAN, Édouard (1884-1969 ; organiste et compositeur)

(mf) - Chansons roumaines, pour une voix et piano. Bibliothèque nationale de France, département de la musique, fichier du Conservatoire, ms.15522 : manuscrit autographe, 305 × 230 mm, 1+11 pages. Pages 1-3 : « Natchkowa, De ta tige détachée », poème de Jean Aicard.

MONTI, Vittorio (1868-1922)

(mf) - Le Papillon, Milan, G. Ricordi et C., 8 pages, cotage 98006, partition pour chant et guitare.
(mf) - Étoile du matin ! mélodie, Milan, Giovanni Ricordi, 8 pages, cotage 99323-24, partition pour chant et piano. N° 1 soprano ou ténor, cotage 99323. N° 2 pour mezzo-soprano ou baryton, cotage 99324.
(mf) - Œuvres de V. Monti, Milan, Giovanni Ricordi et C., 4 pages, cotage 100962, partition pour chant et piano. « À vous, mélodie », poésie de Jean Aicard.

PALADILHE, Émile (1844-1926)

(mf) - La Chanson de l'enfant, Paris, Au Ménestrel, Heugel & Cie, 1910, in-4°, 6+6+6+6 pages, cotages H. & Cie 24.637-38-39-40, partitions pour chant et piano. I. « Encore divins ». II. « Les berceaux ». III. « Aux berceaux ». IV. « Chant de nourrice ».
(mf) - "La Chanson des Blondes ronde provençale", Annales politiques et littéraires, 5e année, 1er semestre, n° 183, 6 février 1887, supplément illustré, musique ; paroles de Jean Aicard. Pièce composée en 1873.

PARAY, Paul (1886-1979)

(mf) - Le Papillon, Paris, éditions Jean Jobert, 1911.

PERRELLI, Jeanne (pianiste et organiste toulonnaise)

(mf) - La Moisson, paroles de Jean Aicard.

PIERNÉ, Gabriel (1863-1937)

(ce) - Recueil de mélodies pour jeunes filles, Paris, « Au Printemps », Laguionie et Cie, 1909, in-folio, 63 pages, partition pour chant et piano. Pages 28 à 31, « Les petits lapins, chanson ».
(cp) - Les petits lapins, chanson, Paris, Alphonse Leduc éditeur, 1892, in-folio, 6 pages, cotage A. L. 9024, partition pour chant et piano.

PIERREDON, A. Michel, vicomte de
 
(mf) - Le Chant du dormir, mélodie en forme de berceuse, Paris, imprimerie de Joly, DL 1893, in-folio.

POUGET, Léo

Pour mémoire :
— Maurin des Maures, Paris, Marcel Labbé, 1925, in-4°, 166 pages, partition chant et piano. Comédie musicale en trois actes, livret de René Bussy d'après le roman de Jean Aicard. 1/ Paris, Théâtre des Folies-Dramatiques, le 10 novembre 1925. Cette œuvre contient des pièces instrumentales et des pièces vocales ; toutes les paroles sont en vers : donc, arrangement !
— « Chanson de la galégeade », La Musique des Annales, n° 50, 17 janvier 1926, supplément aux Annales politiques et littéraires n° 2221, 17 janvier 1926, pages 1-4, partition pour chant et piano. Extraite de Maurin des Maures, comédie musicale, paroles de René Bussy.

POUPON, Blanche (1890-1981)

(cp) - France et Prusse, chanson créée par Félix Mayol dans les casernes et les hôpitaux, Paris Veuve Charles Mayol éditeur, 1914, in-folio, 2 pages, cotage C.176.M., incipit « Pourquoi prier d'un air humain », partition pour chant et piano.
(cp) - Allemagne au-dessous de tout, chant patriotique créé par Félix Mayol dans les casernes et les hôpitaux, Paris, Veuve Charles Mayol éditeur, 1914, in-folio, 4 pages, cotage C.177.M., incipit « Les Allemands sont debout ! », partition pour chant et piano ; et partie séparée de la mélodie, 1 page.

PROVOST, Henri

(ce) - Fautras (Gustave) et Provost (Henri), Aux enfants de France, chants de l'école et de la famille, à une et deux voix, Paris, Charles Delagrave, 1899, grand in-8°, 240 pages, planches et musique. Mélodies d'Henri Provost pour « Le boulanger, ronde », page 48 (Le Livre des petits) ; « Le forgeron », pages 50-53 (Le Livre des petits) ; « La leçon à la poupée », page 97 (Le Livre des petits) ; « Le petit poulet », page 183 (Le Livre des petits).

PURVES-SMITH, Michael

(ce) - Purves-Smith (Michael), Trois Poèmes du musée Jean-Aicard, Toronto (Canada), Canadian music center, novembre 2002, in-folio, 4+3+3 pages ; partition pour chœur à quatre voix mixtes SATB avec accompagnement de piano. Musiques pour trois poèmes relevés dans le parc d'agrément des Lauriers-Roses, l'un sur le fronton du grand bassin, les deux autres sur les faces du piédestal du dieu Terme.

RASSE, François (1873-1955, compositeur wallon)

(mf) - La Légende du chevrier, 1910 ; Le Cri de Provence, 1912 ; poèmes de Jean Aicard.

RAYNAUD, Armand (1847-1900 ; compositeur et chef d'orchestre)

(mf) - Quatre chansons provençales extraites de Miette et Noré de Jean Aicard, Paris, Léon Grus éditeur, DL 1882, partition pour chant et piano. 1° « La Rose », pages 2-5. 2° « Cœur au vent ». 3° « Les olives ». 4° « Aubade ».
(mf) - « L'aubade, chanson provençale », Le Journal de Musique, n° 261, 28 mai 1881, 8 pages, partition pour chant et piano. Poésie extraite de Miette et Noré.
(mf) - « Le cœur au vent, chanson provençale », Le Journal de Musique, n° 261, 28 mai 1881, 4 pages, partition pour chant et piano. Poésie extraite de Miette et Noré.

RIDOUX, Émile

(mf) - J'avais mis mon cœur, romance, opus 16, Bruxelles, August Cranz, 1901, 4 pages, cotage A. C. 40564 ; partition pour chant, violon ad libitum et piano ; partie séparée du chant, 1 page.

ROCHERONDE, E. de

Toulon, archives municipales, Fonds Jean Aicard, carton 1 S 9, enveloppe « Année 1914 » :
(ce) - Lettre des enfants de France à tous les soldats français, partition pour chant et piano ; suivie de Chœur à trois voix pour enfants des écoles, partition pour trois voix mixtes (deux dessus et basse). Manuscrits autographes, 3 pages, datés « Choisy le Roi le 12 décembre 1914 » et signés.

SAINT-SAËNS, Charles-Camille (1835-1921)

(mf) - Vogue, vogue la galère, barcarolle, Paris, Richault et Cie éditeurs, DL 1878, in-4°, 8 pages, cotage 16655 R, partition pour chant et piano avec accompagnement d'harmonium ad libitum.
(mf) - « Vogue, vogue la galère, barcarolle », La Musique des Annales, n° 3, 5 février 1922, pages 17-20, partition pour chant et piano.

SARLY, Henri (1883-1954)

(cp) - Les bourricots d'Alger, 1917. Poème de Jean Aicard. Trois versions : soprano et cordes ; soprano ou ténor et piano ; ténor et orchestre.

SIMIL, Henri (de Nîmes)

(cp) - « Chanson des Amis de Maurin des Maures », Les Annales politiques et littéraires, 3oe année, 1er semestre, n° 1495, 18 février 1912, pages 153-154, partition pour chant et piano. Paroles de Jean d'Auriol.

TRÉDERN, Jeanne-Marie Say, vicomtesse de (1848-1916)

(mf) - Ginevra, scène lyrique, Paris, Girard-Fatout éditeur, sd, in-4°, cotage C. de T. 1, partition pour chant et piano.

TRUILLET-SOYER, Marie (née en 1879)

(ce) - Pour les petits et pour les grands, Paris, Durand et Cie éditeurs, 1925, 4 pages, cotage D. & F. 10735, partition pour chant et piano. N° 2, « Le petit poulet », poésie extraite du Livre des petits.

VERGUIN, Paul
 
(mf) - Les Roseaux du golfe, Paris, V. Durdilly, DL 1886, in-folio.
(mf) - Tout l’été !, Paris, V. Durdilly, DL 1886, in-folio.
  
VILLATTE, Jean

(ce) - Livre à chanter pour la jeunesse. Solfèges scolaires avec paroles, Paris, Henry Lemoine, nombreuses éditions de 1933 à 1974. De Jean Aicard, dans l'édition de 1938 : « L'Apprenti maçon », « Ma Montre ».

VINCENT, J.
 
(mf) - La Fleur d’amandier, duo, Paris, Loret et fils, DL 1888, in-folio.

VOISIN, Albert (compositeur toulonnais)

L'Ensorcelée, paroles de Jean Aicard.

VOLF, A.

(ce) - Travaillons, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, sd, 1 page, pour deux voix d'enfant.

VUILLERMOZ, Jean

(cp) - Nouveau répertoire de musique chorale, chœurs a capella à quatre voix, Paris, éditions Selmer, 1942, in-4°, 17 pages. Pages 2-8 : « La Forge pan pan pan pan ».

WAMBACH, Émile (inspecteur des académies de musique du royaume de Belgique, à Anvers)

L'Âne, La Garde (Var), musée Jean-Aicard, manuscrit autographe, daté « 27 mars 1904 », 8 pages, partition pour chant (baryton) et piano. Poésie extraite de Jésus, incipit « Or comme il cheminait ».